Saint-Nazaire et Istanbul : le choix de Jacques Chirac

Pourquoi n'avoir pas laissé MM. Raffarin et Sarkozy se recueillir à Saint-Nazaire devant ce drame absurde et aller plutôt à Istanbul en tant que chef de l'Etat d'une des nations les plus importantes d'Europe ? Cela aurait été un geste symbolique fort.

Il aurait montré en effet que la France prend bien en compte sa responsabilité européenne en signifiant que tout ce qui la touche de près comme de loin revient à la viser, elle.

Cela aurait démontré que devant une menace qui frappe indistinctement et partout il est désormais vain de polémiquer pour savoir si les motivations de ces assassins sont liées à des aspirations justifiables, parce que le procédé exprime bien au contraire le degré inexpugnable du refus de l'autre; c'est la condamnation sans équivoque de toute forme d'altérité, une volonté féroce de dominer sans discuter et non de se battre en vue et au nom de quelque chose.

Dans ce cas, dans une lutte entre la vie et la mort, il ne s'agit même plus d'expliquer, mais de se hisser à la hauteur du défi en se montrant uni, pugnace, et surtout garder son sang froid, avant de minutieusement envelopper l'ennemi, étouffer son espace symbolique, assécher ses arrières, tous ces idiots utiles qui ont semé le vent, crié au loup, et maintenant tandis que la tempête et la horde avancent ensemble et arrivent par la Porte, sous le couvert d'un cheval de Troie, celui de la cause unique qui aurait sa couvée en Palestine, il serait temps de dire assez! vraiment, là-bas, à Istanbul, à Djerba, en banlieue parisienne, au lieu de laisser croire que tout cela s'estomperait si Israël n'existerait plus, et si en Irak, le pouvoir, que le peuple n'a jamais eu, était donné à qui le veut.

Rien ne s'arrêterait, tout continuerait, et de plus belle, la lave ne stoppe pas quand elle peut aller plus loin, tout le reste n'est que péroraison. Funèbre. Alors qu’il s’agit de vivre. Et de plus en plus. En devenant cette eau qui stoppe la lave et enrichit la Terre.

Autres éditoriaux

*

<>

MNM