Europe: Le MNM regrette que la présidence française n'ait pas compris qu'il n'était pas possible d'avancer exactement le contraire de ce qu'elle avait proposé lors du traité de Nice. A l'époque, l'équipe au pouvoir cherchait à tout prix à préserver la parité avec l'Allemagne en terme de pondération de voix alors que cette dernière était la plus peuplée selon l'argument que l'on ressort précisément maintenant pour contrer la Pologne et l'espagne ! A force de jouer avec le feu...
D'un autre côté, il est clair qu'il faut bien trouver une solution, mais il ne semble pas qu'elle passe pour l'instant par ce qui devrait être plutôt une finalisation qu'un commencement. En d'autres termes, occupons-nous plutôt d'étudier le projet de Constitution en délimitant le rôle du Parlement, de la Commission, du Conseil, renforçons les institutions existantes, fonctionnons sur le mode du consensus pour le moment, il sera temps ensuite de penser à une pondération des voix pour des votes à la majorité qualifiée.
Le MNM fera des propositions en ce sens dans son programme constitutif qui sera présenté lors de sa Réunion Inaugurale (une esquisse de réflexion est parue dans un précédent document intitulé : altermondialisation ou mouvement néo-moderne, en particulier la cinquième mesure).