Communiqués du MNM

Madrid, Irak, Palestine, Al Quaeda : médias et penseurs français ou le degré moins 10 de l'intelligence

Par Lucien Oulahbib*

Le degré zéro signifierait au moins de s'en tenir aux faits en matière de délimitation et hiérarchisation des causes concernant par exemple l'attentat de Madrid, l'Irak un an après, les menaces politiques de la part du groupe Al Quaeda, l'existence de la barrière de protection israélienne....

Or, que lit-on, qu'entend-on sinon la détermination immédiate, l'étiquetage, le refus, têtu, harcelant toute nuance devenue suspecte depuis qu'il a été décidé que tout au fond n'avait qu'une seule cause, unique, absolue, véritable, sous peine de ne pas être dans la ligne, c'est-à-dire "bushiste" : le refus, (le mur) israélien. Tout s'explique par là. Tout ? Tout.

Par exemple le manque de tonus des économies européennes et, donc, la montée du FN en France. A ce moment là, l'Israélien fait office de Juif bouc émissaire, qui, lui, ne peut pas être tellement attaqué, du moins officiellement, car dans les coulisses et sur les scènes des cafés-théâtre cela se déchaîne, le belge est cette fois définitivement détrôné et en plus avec des histoires vraies.

Un autre exemple ? Mille, plutôt. L'Irak un an après ? Tout va mal (alors qu'il existe aujourd'hui 150 journaux contre 5 auparavant, plusieurs partis politiques contre 1, le droit de manifester, l'augmentation des salaires). Les Irakiens interviewés, sélectionnés, ne disent certes pas ou plus, comme il y a quelques mois, que c'était mieux sous Saddam en matière de services publics, mais ils se plaignent de tout: pensez ! ils ont du chômage s'inquiète Libération (alors qu'en France depuis 20 ans deux millions de personnes le connaissent, sans compter les emplois précaires).

L'insécurité est si forte se lamente pour sa part France Info à coups d'enquêtes à répétition, tout en prenant pour argent comptant ce que racontent ceux qui n'ont pas intérêt au retour de la loi, alors que d'autres diront le contraire en aparté, ne voulant pas que la Coalition s'en aille, confirmant ainsi les sondages montrant une grande majorité d'irakiens partager ce même avis (BBC World du 20 mars, 48% d'Irakiens contre 39%), malgré les hordes de "sauveurs" manifestant dans le monde entier pour affirmer que l'occupation en Irak est la cause de l'attentat de Madrid, et bien sûr Israël, responsable en fait du début de l'histoire (depuis Exodus...) ! rétorqueront les "journalistes" aux ordres, confondant ainsi journalisme propagande et... Café du Commerce.

Certes, il ne pouvait pas en être autrement pour l'Irak après avoir cherché, en France, la moindre défaillance dans le raté d'un char américain ou la hardiesse d'un jeune "cowboy", tout en glosant, et se gaussant, des imprévoyances anglo-américaines qui en effet ne peuvent toujours pas s'imaginer que la haine contre le peuple est telle en Irak que les sbires du feu régime préfèrent imploser le pays plutôt que de s'avouer vaincus, tandis que les soit disants adorateurs de Dieu veulent faire mourir tout le monde de peur que l'on s'aperçoive de leur inutilité totale sur Terre, hormis le fait de se comporter à la façon d'herbes folles et de plantes carnivores en attente d'un désherbant irréversible.

Quant au national-arabisme qui, en tuant Sadate, a toujours refusé le fait israélien, ou, alors, noyé dans le "retour", il se fait fort de jouer au gentil flic avec son gentil plan (de Genève) à Paris et Berlin, Rome et Londres, tout en jurant (en arabe de préférence) que pas un pouce de la terre sacrée (parce que conquise, et donc libérée, devenu espace "dar"), ne sera donnée, ni échangée, mais ne le disant pas, ou si peu, au journaliste conciliant, confiant, manipulant l'info (par exemple le mensonge de l'enfant tué et se cachant derrière son père, mensonge monté de toutes pièces) voyant en l'Orient immobile un recours au consumérisme occidental, las de pub et de médias, désireux de retraite et de méditation, préférant l'imposer à tout le monde, frugalité obligatoire que l'on tentera de justifier par les chiffres tordus comme il faut, pour faire croire que l'enfer est déjà là.

Mais où est le Réel dans ce cas ? Qui veut-on convaincre en laissant croire comme le fait Alain Duhamel sur RTL que le conflit israélo-palestinien serait la cause du totalitarisme national-arabiste se cachant derrière l'islam ? Comme s'il n'était pas possible, si l'on n'est pas blanc et allemand, d'être raciste et désireux du tuer du juif, du croisé, bref, du non musulman.

Or, pour ces grandes intelligences la violence ne peut être qu'une réponse émotionnelle du dominé, pas du tout l'exacerbation d'une volonté refusant de dominer sa puissance. D'où la haine de la guerre. Ou alors le prétexte, surtout en Italie et en Espagne, afin de trouver le bouc émissaire parfait de leur propre dissolution instantanée en chair tv, moeurs réalité et autres bouleversements que les autres peuples ont mis 50 ans à déliter.

Donc Ben Laden est une victime des années 60, au pis, une maladie auto-immune, pas du tout le constat d'un échec total de l'arabisme croyant qu'il suffit de s'énoncer tel pour briller comme naguère, d'autant que, justement, autrefois, sans les Perses, les Juifs, les Kurdes, sans leurs souffles sincères, qu'aurait été l'effort arabe ?

Ces peuples, les Berbères également, (les seuls vrais conquérants de l'Andalousie soit dit en passant), veulent tourner la page arabe, qui a donné ce qu'elle a pu, après la Grèce et Rome, et qui maintenant a disparu, mais la lumière encore émise en trompe la perception, comme est en train de s'effacer la France sans s'en apercevoir ou le devinant tout de même, s'accrochant par procuration à l'effort arabe de reconquête depuis les années 1920 alors que Don Quichotte, même barbu et habillé à l'orientale, ne peut plus rattraper le sang perdu.

Il en quand même temps de s'en rendre compte et déjà en inventant de nouveaux médias, ah! rêver à un vrai journal français, qui aurait la rigueur de ceux d'antan et, déjà, de certains confrères étrangers.

* Auteur de Ethique et épistémologie du nihilisme, les meurtriers du sens, Le nihilisme français contemporain, fondements et illustrations (l'Harmattan), Les Berbères et le christianisme (Editions Berbères), en préparation, L’histoire paradoxale des Berbères, peuple multimillénaire (Editions Volubilis), Le principe oligomophe, de l'émancipation à l'affinement (Editions L'harmattan), Derrida, Deleuze, Foucault, Lyotard, théoriciens de la mutilation (titre provisoire, Editions La table Ronde), membre du Mouvement Néo-Moderne.

*